doc. N°17

René Omnès

1924
{ Haute-Saône }
Organisateur de maquis

Le 6 juin 1940, avant même l’appel du général de Gaulle, René Omnès tente de rejoindre Londres par bateau. Son échec le pousse à regagner Paris où il embrasse la carrière d’instituteur et s’inscrit en droit. Comme étudiant, il initie une minute de silence le lendemain de la bataille de Bir-Hakeim, 11 juin 1942, dans un amphithéâtre remplie d’étudiants. Il est repéré et doit quitter Paris. En Haute-Saône, René Omnès visite les paysans qui accueillent de jeunes Parisiens.
Il parle avec les paysans et sonde leurs opinions politiques. Petit à petit il croise et rencontre des réfractaires du STO. Rapidement, il prend la direction d’un maquis. De trente au début de l’année 1944, l’effectif passe à cent avant le débarquement.
René Omnès limite les opérations du maquis aux sabotages et, en qualité de « soldat », n’exécute personne. Il intègre par la suite la première armée.

Les Résistances

404

Désolé, la page que vous demandez n'est pas disponible. Il est possible qu'elle ait été supprimée, que son nom ait changé ou qu'elle soit inaccessible en ce moment.