doc. N°17

André Collard

1916
{ Meurthe-et-Moselle }
Membre du réseau Nancy-Banlieue

Appelé sous les drapeaux en septembre 1939, André Collard sert dans la cavalerie motorisée. Après la débâcle, il tente avec un ami de régiment d'ouvrir un magasin de radio à Castres, mais le contrôle sur la vente des appareils met fin à l'aventure. André Collard rejoint sa ville natale, Nancy.
Là, il entre en contact avec la Résistance. Le réseau, qui s'appelle Nancy-Banlieue, se cantonnait jusque-là d'action de propagande, mais début 1944 il se prépare à mener plusieurs coups de main. Celui qu'on appelle désormais « Coco » participe aux réquisitions et au sabotage de matériel destiné à ravitailler les troupes allemandes sur le front russe.
Avec l'avancée des troupes alliées, André Collard a pour missions de saboter les lignes de communication allemandes. Avec plusieurs de ses camarades, dont Roland Legrand, il détruit au plastique les boites de raccordement.

Les Résistances

404

Désolé, la page que vous demandez n'est pas disponible. Il est possible qu'elle ait été supprimée, que son nom ait changé ou qu'elle soit inaccessible en ce moment.