doc. N°1

Paul Baptiste Guido Pardi

1920 - 1944
{ Ajaccio }
Maquisard

Avant même l’occupation de la Corse, il commence à former un groupe de résistants à son domicile avec des amis et des membres de sa famille. Après l’arrivée des Italiens, en novembre 1942, son domicile devient une importante cache d’armes et un refuge pour les résistants. A l’arrivée de Fred Scamaroni, à bord du sous-marin HMS Tribune, toutes les armes, les explosifs et les postes émetteurs sont cachés au domicile familial.
Un soir, le radio est arrêté et, sous la torture, à la Citadelle, dénonce Scamaroni. Angèle, la mère de Paul, est torturée mais ne dévoile pas les noms et adresses des Résistants. Paul prend le maquis. Il est condamné à mort par le Tribunal Militaire Italien, ce qui ne l’empêche pas de continuer à descendre en ville avec sa moto équipée de deux postes émetteurs, se mêlant souvent aux troupes italiennes.
Pris en charge par le sous-marin Casabianca, il rejoint Alger, puis Londres où il dénonce les collaborateurs sur les ondes de la B.B.C. Il entre au service d’espionnage, le S.O.E. (Special Operations Executive) sous le commandement du colonel Buckmaster. Parachuté en France sur les lignes allemandes, il est arrêté, torturé par la Gestapo et déporté.

Les Résistances

404

Désolé, la page que vous demandez n'est pas disponible. Il est possible qu'elle ait été supprimée, que son nom ait changé ou qu'elle soit inaccessible en ce moment.